Interview de Chefnini

21 Sep

Pancakes petit pois
CHEFNINI

  1. Quel est votre prénom? Quel âge avez-vous et dans quelle ville habitez-vous?

Je m’appelle Virginie, j’ai 28 ans et j’habite à Poissy dans le 78.

  1. Quand avez-vous commencé votre blog?

J’ai commencé mon blog en février 2008.

  1. Comment vous est venue cette idée?

Cette idée n’est pas de moi, mais celle de mon conjoint. C’est lui qui m’a incité à ouvrir mon blog de cuisine. Je connaissais ces “cybercarnets” pour les consulter quotidiennement, mais je n’avais jamais pensé en créer un. Avant toute chose, je le considérais comme un recueil de mes recettes personnelles. Finalement, je me suis vite prise au jeu de l’échange et du partage.

  1. Pouvez-vous présenter votre blog?

J’y présente des recettes quotidiennes, aussi bien sucrées que salées. J’offre aussi des articles que je souhaite très pédagogiques sur la réalisation des macarons, la fabrication des pâtes, les décorations de gâteau ou la photographie culinaire, entre autre. J’y partage mes inspirations, mes créations. J’essaye de vulgariser la cuisine et de rendre accessible des recettes qui peuvent sembler difficiles pour un débutant. Je pense sincèrement que si une recette est bien expliquée, tout le monde peut la réussir.
Je pourrais terminer cette présentation en précisant la caractéristique première de mon blog : le “Home made”. Je veux que mes lecteurs redécouvrent le plaisir du fait-maison.

Petits écoliers maison
CHEFNINI

  1. Qu’est-ce que la cuisine pour vous ?

La cuisine est pour moi un moment de détente, cela me permet d’exprimer ma créativité. J’apprécie d’associer des parfums, de surprendre, de sortir de l’ordinaire. Je n’aime pas la lassitude et j’aime découvrir. La cuisine, c’est donner une part de soi, on y passe du temps, on y prend du plaisir. La meilleure des récompenses est de donner à son tour du plaisir aux autres.

  1. Quelle est votre recette préférée ?

C’est une question bien difficile à répondre. Il y en a tellement. Si je devais choisir une recette gourmande que je fais régulièrement, il s’agirait du coulant au chocolat et fleur de sel, présentée en cocotte. Dès que le froid arrive, que le temps devient maussade, rien de tel qu’une petite cocotte tout chocolat pour se remonter le moral.

  1. Que pensez-vous de l’influence que peuvent avoir les blogs culinaires aujourd’hui ?

On nous sollicite régulièrement pour connaître nos avis sur des produits, du matériel, un ustensile. Je parle des marques qui veulent utiliser notre blog comme une vitrine publicitaire, mais également des lecteurs qui souhaitent des conseils avant achat.
C’est un exercice à double tranchant, nous devons faire attention à nos propos et rester sincère pour garder notre crédibilité. Nous sommes lus par des centaines ou des milliers de personnes chaque jour. Certaines d’entre elles nous font entièrement confiance.

  1. Que pensez-vous des émissions culinaires telles que MasterChef, Top Chef ? Aimeriez-vous y participer ? Pourquoi ?

Pour moi, la cuisine ne doit pas être une compétition. Elle doit rester un plaisir. Loin de moi cette envie de passer dans une émission culinaire. D’une part, je ne me sentirai pas à la hauteur, et d’autre part, le stress n’est pas bon pour la santé.😉

  1. Y a-t-il des blogs culinaires que vous aimez ?

Je suis finalement assez peu les blogs culinaires. J’en regarde quelques-uns de temps en temps, ce sont plutôt des blogs anglophones.
Je m’en suis éloignée pour éviter d’avoir à copier simplement une recette existante. Je préfère proposer mes propres idées. Cependant, lorsque je manque d’inspiration, je vais flâner sur Internet et  feuilleter des magazines pour me donner des idées.

Salade de poulet tandoori, miel et romarin
CHEFNINI

  1. Un dernier mot ?

Merci de m’avoir contacté pour inaugurer cette rubrique “Interview”. Je voudrai ajouter un dernier mot à toutes les jeunes blogueuses qui m’écrivent pour savoir comment devenir un blog “influent”. Votre blog doit se frayer un chemin, le succès n’arrive pas du jour au lendemain, sauf s’il est réellement innovateur. Soignez sa présentation, évitez les publicités intrusives, faites attention aux fautes d’orthographe, rendez-le lisible et agréable (une police rose sur fond noir fait mal aux yeux par exemple) et accompagnez vos textes de photographies soignées. Nous sommes si nombreuses dans la blogosphère culinaire qu’il faut savoir se démarquer.

Son blog:  www.chefnini.com

Laisser un commentaire

